Vous avez besoin ?
L'IVG
IVG : PLUSIEURS MÉTHODES SONT POSSIBLES
- La méthode médicale ou « médicamenteuse » : Elle est réalisée en 2 prises éloignées de médicaments, l’un interrompant la grossesse, l’autre provoquant des contractions et l’expulsion de l’embryon. Selon l’âge gestationnel et les risques hémorragiques, elle peut être pratiquée en médecine de ville, en établissement de santé ou en centre de planification familiale. L’IVG médicale ne peut être réalisée hors établissement au-delà de la fin de la 9ème semaine d’aménorrhée (9ème semaine après le début des dernières règles).
- La méthode instrumentale ou « chirurgicale » : Elle est exclusivement pratiquée en établissement de santé et nécessite dans la plupart des cas, une hospitalisation inférieure ou égale à 12 heures. Cette méthode requiert différents moyens, le plus courant étant l’aspiration. Elle est pratiquée sous anesthésie locale ou générale.
2. Où trouver un professionnel ?
Voir site REVHO
3. Documentation
4. Partenaires
S'informer sur l'IVG
La loi permet à toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse de demander à un médecin ou une sage-femme l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure (article L.2212-1 du Code de la santé publique). Seule la femme concernée peut en faire la demande.
Les jeunes filles mineures peuvent choisir de demander le consentement de leurs parents ou de leur représentant légal et ainsi être accompagnée dans leur démarche d’IVG. Cependant, si elles souhaitent garder le secret, l’IVG est pratiquée à leur seule demande. Dans ce cas, elles doivent se faire accompagner dans leur démarche par une personne majeure de leur choix.
AVANT ET APRÈS L’IVG : CERTAINES DÉMARCHES SONT OBLIGATOIRES
2 temps sont obligatoires avant la réalisation d’une IVG.
1er Temps : La consultation d’information Au cours de ce premier temps :
-
- Vous faites votre demande d’avortement
- Vous recevez des informations orales et un guide sur l’IVG qui portent sur les différentes méthodes d’IVG, les lieux de réalisation et notamment le choix dont vous disposez mais aussi sur les risques et les effets indésirables possibles
- Le médecin ou la sage-femme vous propose un entretien psycho-social (celui-ci est obligatoire si vous êtes mineure et doit être réalisé avant le recueil de votre consentement). Cet entretien a lieu dans un EVARS (espace vie affective, relationnelle et sexuelle), dans un centre de santé sexuelle ou dans un organisme agrée.
2e Temps : Le recueil du consentement
Au cours de ce 2e temps, vous remettez votre consentement écrit de demande d’avortement au médecin ou à la sage-femme.
Rappel
Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le 1er et le 2e temps. Ils peuvent avoir lieu au cours d’une seule et même consultation si vous êtes majeure. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse).
Visite de contrôle après l’intervention
Une visite de contrôle doit intervenir entre le 14e et le 21e jour après l’IVG instrumentale ou médicamenteuse.
Elle permet de s’assurer qu’il n’existe pas de complication et que la grossesse a bien été interrompue.
Lors de la consultation de contrôle, le médecin ou la sage-femme s’assure que vous disposez d’un moyen contraceptif adapté à votre situation si nécessaire.
Le médecin ou la sage-femme vous propose d’avoir recours, suite à l’IVG, à un entretien psycho-social, si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’IVG vous pouvez consulter la rubrique spécialisée du site du ministère de la Santé en cliquant ici
Comment signaler des difficultés rencontrées par vos patientes lors d’une IVG ?
L’ARS Île-de-France met à disposition des femmes et de leur entourage une plateforme permettant de témoigner anonymement des difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur parcours d’IVG en Ile-de-France.
Il est accessible à l’adresse suivante : https://demat.social.gouv.fr/commencer/formulaire-de-reclamation-ars
Accédez à l'IVG
-
- Le numéro vert 0 800 08 11 11
Gratuit, anonyme et accessible en métropole et dans les DOM, ce numéro est disponible pour répondre toutes les questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.
-
- Coordonnées téléphoniques de la Coordination du RPVO : 09 83 95 00 12
Sa mission est d’assurer un relais pour une prise en charge médicale dans les meilleurs délais. En cas d’absence n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées précises, une sage-femme coordinatrice vous rappellera. Nous ferons le maximum pour apporter une réponse de proximité, le RPVO dispose d’outils en lien avec les différentes coordinations des réseaux de santé en périnatalité franciliens pour élargir le périmètre d’intervention. Cette mission est soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, et est inscrite dans notre cahier des charges.
Découvrir les différentes méthodes de contraception
Découvrez les différents modes de contraceptions
DIU (Dispositif Intra-Utérin) Il existe deux types: Aux cuivres ou lévonorgestrel. Le DIU (Auparavant appelé « Stérilet ») est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme . La pose dure quelques minutes.
Un comprimé à prendre quotidiennement pendant 21 jours ou 28 jours, selon le type de pilule. Il en existe deux types: les pilules combinées oestro-progestatives …
Un bâtonnet cylindrique de 4cm de long et 2mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes …